L'Arbre qui se prosterne...

Publié le par Kahf



Sourate 48 Al Fath

29. « Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’évangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense. »

Voici l’extrait tiré de l’évangile de Marc, bien connu chez les chrétiens.

 

Jésus disait: "A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu, ou par quelle parabole allons-nous le représenter? C'est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde; mais quand on l'a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères, et elle pousse de grandes branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre". Marc 4, 30-33.

 

Essayons de mediter sur l’arbre en lui-même, voyez ce que nous dis Allah.

 

Ibrahim sourate 14

 

24. N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ?

25.  Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.

26.  Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.

27.  Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut.

 

Aussi par analogie le croyant possedant la foi est comme un arbre dont les racine sont fermes il ne peut etre destabilisé et il transmet de bonne paroles.

 

An Nur sourate 24

 

34.Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !

 

Voici une autre parabole tiré de l’evangile.

 

Jésus se mit à enseigner au bord de la mer. Une foule se rassemble près de lui, si nombreuse qu'il monte s'asseoir dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre face à la mer. Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement:

 

 "Ecoutez. Voici que le semeur est sorti pour semer. Or, comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin; les oiseaux sont venus et ont tout mangé.  Il en est aussi tombé dans un endroit pierreux où il n'avait pas beaucoup de terre; il a aussitôt levé parce qu'il n'avait pas de terre en profondeur; quand le soleil fut monté, il a été brûlé et, faute de racines, il a séché.  Il en est aussi tombé dans les épines; les épines ont monté, elles l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit.  D'autres grains sont tombés dans la bonne terre et, montant et se développant, ils donnaient du fruit, et ils ont rapporté 30 pour un, 60 pour un, 100 pour un". Et Jésus disait: "Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende"! Marc 4, 3-9

 

Même Aissa (Jésus) saw invite à méditer sur cette image. Reprenons ce verset de la sourate 7  Al Araf :

195. « Ont-ils des jambes pour marcher ? Ont-ils de mains pour frapper ? Ont-ils des yeux pour observer ? Ont-ils des oreilles pour entendre ? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi ; et ne me donnez pas de répit. »

On voit bien ici la similarité de language et d’image.

 

Pour les photos que beaucoup on sans doute déjà vu, c’est un arbre dans une forêt pres de sydney j’ai reussi a trouver quelques photos récentes pour les sceptiques.

 

 

Sourate 22 al hajj

 

18.N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n’a personne pour l’honorer, car Allah fait ce qu’il veut.

 

 Sourate 55 al Rahman

 

06.et l’herbe et les arbres se prosternent

 

A tout les musulmans qui croivent en Dieu et à son prophète saw il ne faut pas denigrer les signe d’Allah au risque de causer sa propre perte.

Comme l’arbre qui s’etend vers le ciel nous devons nous rapprocher de Dieu et par cette cause nous donnerons de bon fruits.

La meilleur manière de donner de bons fruits et de precher la parole d’Allah pour que celle-ci soit la plus haute.

Il existe des centaines manière de (se) transmettre la grandeur d’Allah, quant à ceux qui considere qu’il faut avoir la science pour le faire, notre bien aimé prophète (saw) à dit :

 

 « O Ali, si Dieu guide par ton intermédiaire une seule personne, cela vaut mieux pour toi que la terre et son contenu »

« ne transmettez de moi ne serais-ce qu’un verset » U.R.A

Publié dans islam2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article